Reconstruction et réhabilitation d’écoles

Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan – 2013

Lieu: Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan

Programme: Ecoles temporaires

Dates: 2013

Maître de l’ouvrage: Département de l’Education publique

Auteur: SDC-HA, Mikhail Broger

Type de mandat: Aide humanitaire

Coût: n.c.

L’éducation au Pakistan a été durement touchée par les inondations de 2010 lorsque d’innombrables écoles ont été détruites dans la Province du Khyber Pakhtunkhwa.

L’Aide humanitaire de la Confédération s’est chargée de reconstruire 23 écoles parasismiques et 4 structures scolaires transitionnelles dans la vallée de Swat. 60 écoles ont aussi été réhabilitées dans la vallée de Swat, à Charsadda et à Nowshera.

Les Ecoles sont destinées à servir de modèle pour l’éducation publique au Pakistan, en créant un environnement exemplaire en matière de confort, de didactique et d’hygiène. Les salles de classes sont conçues de façon à assurer un apport optimal de lumière du jour, une ventilation naturelle en été ainsi qu’une acoustique favorisant des conditions d’apprentissage optimales. Par ailleurs, les aménagement extérieurs sont conçus avec diverses aires de jeu afin de promouvoir les activités de plein air et l’esprit collectif. La construction emploie des techniques et de la main d’œuvre locale afin d’assurer des solutions constructives réplicables dans la région.

Au travers de ce programme, plus de 18’000 enfants ont bénéficié d’un retour rapide à l’éducation. Les chefs tribaux, conseils de sages et résidents locaux ont été engagés dans le processus d’acquisition des terrains, puisque la plupart des écoles ont du être construites sur des sols privés.