BIAR Sampling systems

Sembrancher – 2016

Lieu: Sembrancher

Programme: Bureaux

Dates: 2016

Maître de l’ouvrage: Biar Sampling systems

Auteur: Mikhail Broger

Type de mandat: Mandat direct

Coût: n.c.

Le projet de réaménagement souhaite soutenir l’image symbolique d’une entreprise qui produit des systèmes échantillonnage de haute qualité, durables et de grande précision. L’enjeu du projet est donc de dessiner les contours et matérialiser des propositions de ce que pourrait être la vision d’un espace d’accueil moderne et convivial.

Le projet se propose de démolir parcimonieusement quelques cloisons afin de clarifier et rendre lisible la zone d’accueil et administrative. Les divers programmes sont ensuite regroupé dans des « boîtes » regroupant chacune les différents éléments du programme, soit les bureaux, les salles de conférences et les locaux techniques.

Le vide laissé entre ces « boîtes « fonctionne comme un grand déambulatoire dans lequel on circule de manière fluide. Ces élargissements permettent tantôt d’exposer des systèmes d’échantillonnages, tantôt de fixer les photographies aux murs. Il s’en dégage ainsi une zone d’accueil à la circulation ouverte et fluide, baignée dans la lumière, offrant au visiteur des séquences spatiales et architecturales inédites.

A l’image de produits de haute technologie réalisée par la société, l’ensemble des « boîtes » intérieures sont doublées en tôle d’acier inox brossées, rappel du matériau utilisé pour les systèmes de vannes développés par le client.